Logo Betrail

Evaluez vos chances d’être finisher avec Betrail

Si vous avez déjà participé à un trail ou à une course nature, vous vous êtes sûrement posé la question suivante (même sur la ligne de départ) : Vais-je aller au bout et si oui en combien de temps ? Pourquoi ? Parce que l’égo n’aime pas l’échec et qu’il a besoin d’évaluer la probabilité de ne pas être mis en danger. Sur des distances plus longues, il est également important de savoir si tel ou tel tronçon sera abordé de jour ou de nuit. Et puis, aussi tout simplement pour des raisons logistiques, pour savoir si votre famille ou votre progéniture pourra être là pour vous accueillir sur la ligne d’arrivée. C’est en cela qu’un outil comme Betrail peut vous apporter toutes les réponses.

Avertissement

Je précise avant de continuer que je n’ai aucune action chez Betrail. Mais en tant que préparateur mental pour ultra-trailer, l’évaluation d’un plan de marche détaillé réaliste est l’un des fils rouges de la préparation. Il sert de base à toutes les sessions de visualisation qui permet d’anticiper le plus précisément possible l’événement à venir. Et Betrail est le seul où vous pouvez gratuitement recueillir un nombre suffisant d’informations pour votre préparation.

Dernier point, cet article n’est pas un manuel d’utilisation de Betrail. Il présente juste des fonctionnalités utiles pour l’évaluation de vos chances de devenir finisher et avec quelle marge.

Vos données Betrail

Pour accéder au site, c’est ici.

Vous tombez sur une page d’accueil qui vous invite à rechercher une course ou un coureur.

Moteur de recherche Betrail

Commencez par taper votre nom pour voir s’il est enregistré dans la base. Si vous avez déjà couru une fois, il est fort à parier qu’une fiche existe sur vous. Pas de quoi flipper. Participer à une course implique forcément d’apparaître dans des listings publics. Big brother is not watching you (c’est pour les paranos du numérique).

Si vous n’avez jamais couru de trail, faites toute la suite avec le nom de quelqu’un dont vous savez être de niveau équivalent au votre.

Pour l’exercice, j’ai entré le mien. Une auto-complétion (proposition d’une liste de noms) apparaît et vous n’avez plus qu’à sélectionner le bon profil.

Votre fiche coureur

Vous arrivez sur votre fiche coureur avec un condensé d’informations sur vous, notamment :

  • Votre niveau Betrail : on va y revenir…
  • Des statistiques générales : on verra plus loin qu’il en existe des détaillées mais pour y accéder il faut créer un compte gratuit.
  • Un encart « A Propos » : renseigné si vous avez créé un compte gratuit.
  • L‘évolution de vos performances : la variation du niveau Betrail au cours du temps.
  • Vos derniers résultats : là aussi, si vous avez beaucoup couru, il faudra créer un compte gratuit pour accéder à tout l’historique.

Zoom sur le niveau Betrail

Dans la page classement, Betrail nous explique ce qu’est le « niveau Betrail » et comment il est calculé :

Le Niveau Betrail vise à évaluer au mieux le niveau actuel du coureur.
Le niveau Betrail est une moyenne pondérée des 3 performances récentes les plus représentatives du coureur.
Les coureurs dont le dernier résultat date de plus de trois ans ne sont pas classés.

Reste à savoir ce que veut dire « les plus représentatives« .

Poussons plus loin l’exploration.

Allons avoir dans la FAQ. Et allons lire leur prose à la section …

« Le niveau Betrail et les scores sur les challenges nationaux »

Je cite :

Le Niveau Betrail vise à évaluer au mieux le niveau actuel du coureur toutes distances et pays confondus; on mélange donc là aussi bien des résultats obtenus sur des Start To Trail que sur des Ultras. […] Le niveau Betrail est une moyenne pondérée des 3 performances les + représentatives du coureur. Plus une perf sera récente et élevée, plus elle sera représentative et aura une chance d’être sélectionnée et de peser dans la moyenne. […] Les coureurs dont le dernier résultat date de plus de trois ans ne sont pas classés.

En bref, si vous ne quittez pas le pays, c’est une moyenne élaborée de vos 3 meilleures courses, de préférence réalisée dans l’année, sinon dans les 3 dernières années.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu’est une moyenne pondérée, c’est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyenne_pondérée.

Les informations liées au niveau Betrail

Une fois la théorie digérée (ou pas), vous obtenez un score affublé d’un nombre d’étoiles et d’un classement national et international. Merci Betrail pour l’égo des coureurs de fond de peloton qui n’en avait pas forcément besoin

Allez, j’assume, je montre publiquement le mien qui présente un standing à peine meilleur qu’un hôtel de gare.

Niveau Betrail Seb Mena

Sauf si vous vous appelez François D’Haene, vous ne devriez pas avoir un score Betrail au-delà de 100.

Zoom sur l’évolution de vos performances

On va aussi se pencher sur cette courbe car elle va vous aider à y voir plus clair sur votre régularité et donc extrapoler votre future performance.

Dans mon cas, ça oscille entre 43 et 54. Pas de quoi se rassurer quant à la prédictibilité de ma future performance en course. Surtout que je n’ai plus pris de dossard depuis octobre 2019 (j’écris cet article en mars 2022).

On verra plus loin que les statistiques détaillées nous permettront d’affiner cette variabilité.

Evolution des performances Betrail

Les données Betrail de la course que vous visez

Maintenant que vous en savez plus sur vous dans le référentiel Betrail, allons jeter un oeil sur la course que vous visez.

Sélection de la course

Au même endroit que la saisie de votre nom sur la page d’accueil, vous entrez un mot-clé qui vous permettra de trouver la course de vos rêves. Dans mon cas, je tape Cathares pour accéder aux informations du Grand Raid des Cathares. Une auto-complétion donne la liste des courses relatives à ce mot-clé.

Recherche Betrail Grand Raid Cathare

Vous accédez alors à la fiche de la course.

Soit elle est nouvelle et elle enregistrée dans l’agenda 2022 avec une fiche résumant tous les liens à connaître :

Résumé de course Betrail

Soit elle est plus ancienne et en plus de l’édition à venir, vous pourrez accéder aux résultats et statistiques des éditions précédentes :

Choix Betrail Edition Grand Raid Cathares

Dans mon cas, j’ai choisi l’édition 2021. Ne vous méprenez pas, je n’ai pas pour projet de participer à l’événement. C’est pour l’exemple et c’est aussi un clin d’oeil à l’une des personnes que je suis en préparation mentale et qui va s’aligner sur l’une de ses courses.

Quand la page de l’édition apparaît, si c’est un événement multi-courses, une liste d’icônes reprenant les différents parcours proposés apparaît conjointement à l’édition sélectionnée. Cliquez sur le parcours que vous visez. Pour moi, ce sera le 101 kms dit « Raid des Bogomiles ».

On continue à descendre dans l’arborescence : dans la version gratuite, vous avez accès au classement et aux statistiques. Commençons par ces dernières.

Les statistiques générales Betrail

Vue générale

On se retrouve face à un panneau avec 9 informations (de gauche à droite et de haut en bas) :

  • Dénivelé : La quantité de D+ et de D- et surtout le ratio D+ par kilomètre parcouru qui donne une bonne idée de la difficulté du parcours. La PICaPICA qui est un modèle du genre culmine à 106m/km
  • % Offroad : Le pourcentage de sentiers, surtout utile pour les courses dites « natures »
  • Autonomie : L’écart moyen entre deux ravitaillements en kms
  • Finishers : Le nombre de coureurs classés avec la répartition hommes / femmes. On regrettera l’absence de la mention du nombre de partants qui aurait pu nous donner une information sur le taux d’abandon.
  • Longueur : Le temps théorique que mettrait un coureur ayant un score Betrail de 100,  et un autre de 50.
  • Intensité : La vitesse théorique (km/h) et l’allure théorique (min/km) que mettrait un coureur ayant un score Betrail de 100 en km/h. Ca permet de savoir à quelle vitesse courrait François D’Haene sur cette course
  • Niveau : Le niveau Betrail du 1er, la moyenne des niveaux Betrail des 10 premiers, puis de tous les coureurs.
  • Coureurs / Niveau : voir ci-dessous
  • Répartition des perfs : voir ci-dessous

Stats Betrail Bogomiles 2021

Zoom sur l’indicateur Coureurs / Niveau

Niveau Betrail des coureurs Bogomiles 2021

C’est un histogramme avec regroupement des bâtons d’amplitude 5 unités de niveau Betrail. Si vous laissez le pointeur de votre souris sur une barre, vous avez le nombre de coureurs comptabilisés dans la barre avec le nombre de femmes inclus. Une barre en pointillés indiquent où se situe le niveau 50, censé être le niveau médian français.

Dans le cas du Raid des Bogomiles, on remarque que la Gaussienne est plutôt centrée sur le niveau 40-45, ce qui en fait une course accessible pour le gros du peloton français.

Zoom sur l’indicateur Répartition des Perfs

Répartition Betrail des performances Bogomiles 2021

Ici, on a un empilement de petits carrés. Pas de détail sur les axes pour savoir de quoi on parle.

  • En abscisse, ce sont les coureurs regroupés par 2 classés du moins performant au plus performant.
  • En ordonnée, le niveau de performance atteint avec toujours la fameuse ligne pointillée pour désigner le 50.

L’intérêt de cette courbe, c’est sa forme :

  • Plus elle est plate, plus le niveau est dense. Vous avez donc de grande chance de courir en groupe.
  • Plus elle est pentue, plus les niveaux sont disparates. Vous avez donc de grande chance de vous retrouvez souvent seul.

Dans l’exemple précédent, on observe deux plateaux : l’un autour de 49/50 et l’autre autour de 33/34, montrant 2 pelotons de coureurs.

A contrario, à partir de 63, les coureurs ont certainement dû faire leur course en solitaire.

Votre estimation de temps de course avec Betrail

Vous connaissez votre niveau de performance Betrail. Vous connaissez celui de la course. Il est temps de vous positionner par rapport à elle.

A la louche

Si vous avez un niveau moyen, voire comme le mien proche de 50, il vous suffit de regarder le panneau « Longueur » dans les statistiques et de lire directement la valeur pour 50.

Pour cette course, je mettrais pas loin de 16h.

Avec l’onglet classement

Plus précis (ou pas). Vous pouvez aussi ouvrir l’onglet « Classement » et voir quelle place aurait donné votre niveau dans le classement de la course. Vous obtenez ainsi une bonne approximation de votre temps de course.

Je dis ou pas car on va voir plus loin que votre niveau tel que présenté par Betrail n’est peut-être pas celui à retenir comme référence.

Extrait classement Bogomiles 2021

Et si je trouve un temps au-delà de la dernière place ?

Bon bin ça veut simplement dire qu’il y a des bonnes chances que vous soyez au-delà des barrières horaires, et donc que vous seriez mis hors course. Conclusion : si vous vous alignez à tout prix au départ, il va falloir optimiser votre stratégie de course pour passer entre les gouttes.

Comment trouver la barrière horaire de la course ?

C’est l’autre gros manque des informations présentes sur le site. Pour les obtenir, rien de mieux que d’aller sur le site de l’organisateur et d’explorer le règlement de la course. Betrail mentionne toutefois la fameuse fiche de synthèse de la course avec tous les liens utiles.

Résumé de course Betrail

L’intérêt de payer l’accès Premium Betrail

On peut aller encore plus loin dans la préparation de la course, grâce aux outils disponibles dans la section Premium.

Certes c’est payant (quelques euros par mois), mais la plus-value est intéressante. Vous aurez notamment accès :

  • Au niveau Betrail par longueur de course.
  • A la trace GPX du parcours. Idéal pour organiser une reconnaissance du terrain.
  • Au simulateur de temps, que l’on va regarder en détail.

Applis Betrail Premium

Accès aux statistiques de niveau Betrail par longueur de course

Dans mon cas 49,85, c’est bien. Mais si je m’aligne sur un semi-marathon, je vais me tromper d’une très grosse louche sur le résultat final.

Nous n’avons pas tous des qualités de vitesse et d’endurance linéaires avec la distance. Ce tableau permet de cibler le bon niveau Betrail en fonction de la course visée.

Pour le Raid des Bogomiles avec ces 100 kms et ses 42 D+/km, je vais tabler sur du 49,5. Au final, ça ne fait pas une grosse différence (15′).

Niveau Betrail par catégories

Si vous visez une distance que vous n’avez encore jamais couverte, il va falloir extrapoler en fonction des tendances qui se dessinent sur les distances inférieures :

  • Votre niveau augmente avec la distance, rehausser votre niveau Betrail actuel.
  • Votre niveau diminue avec la distance, donnez-lui un petit coup de rabot.

Applis Betrail Premium

Le simulateur de temps Betrail

La console

Hyper-intuitive ! Moyennant un savant calcul automatique d’indice de performance (toujours le même, mais cuisiné à une autre sauce !), Betrail vous calcule votre temps et votre place si vous aviez couru la course.

Il vous donne aussi un indice de fiabilité de ce qu’il vous raconte. 60% dans mon cas… OK il va falloir regarder ça à la loupe !!!

Le simulateur Betrail automatique

Comment se fait le calcul automatique de niveau Betrail

En cliquant sur « Comment ça marche ?« , une fenêtre pop-up nous donne les hypothèses très concrètes de calcul : 3 courses estimées comme « les plus pertinentes » selon les critères suivants :

  • longueur,
  • homogénéité en terme de performance,
  • proximité géographique avec la course.

Une petite moyenne pondérée plus tard, on obtient le fameux coefficient magique.

Une fois encore dans mon cas, des courses datant de 3 ou 4 ans et des performances assez hétérogènes me laissent penser que j’ai intérêt à revoir mes ambitions à la baisse, surtout après une année blanche due au Covid et une autre due à une blessure longue durée.

Calcul Betrail automatique de mon niveau

Et si je ne suis pas en forme, combien de temps je perds ?

Le simulateur Betrail recalculé

A titre personnel, je préférerais tabler sur la valeur « plancher » de mes performances Betrail sur ces distances-là et faire le calcul pour une valeur de 48.

Betrail permet ce genre de calcul en laissant l’utilisateur modifier l’indice de performance « à la main ». On lance alors un nouveau calcul et on obtient une simulation de scénario « pessimiste » ou « optimiste » selon ses desiderata.

Grâce à cet outil, je vois qu’il serait raisonnable pour moi d’envisager une heure de plus que ce que me suggère l’outil.

Pour aller plus loin

Et le taux d’abandon ?

C’est le premier gros manque du site. A vous d’aller explorer le site du chronométreur recensé sur Betrail en espérant qu’il ait bien archivé les données de la course. Le calcul est simple à faire : le taux de finishers divisé par le taux de partants.

Le profil des finishers en détail

Une dernière pour la route. A titre personnel, je trouve intéressant de tracer la répartition en histogramme des coureurs regroupés par quart d’heure (ou demi-heure sur des courses de plus de 20h, ou heure sur des courses de plus de 40h). Ça donne une bonne idée de l’intention des organisateurs. Par exemple :

  • Est-ce qu’ils font en sorte que tout coureur avec le niveau minimum requis peut aller au bout ?
  • Est-ce qu’au contraire, ils ont placé des barrières très dures pour opérer une sélection par l’arrière ?
  • Où se situe le gros du peloton ?
  • Quelle est la densité d’élite ?

Grâce au classement détaillé fourni par Betrail, vous pouvez faire un export dans Excel et opérer des regroupements par niveaux de performance. Vous vous positionnez ensuite dans le diagramme et vous visualisez très vite comment vous allez vous situer par rapport :

  • à la masse des coureurs
  • aux barrières horaires
  • à l’élite

Dans le cas du Raid des Bogomiles 2021, ça donne ça :

Répartition en fréquence Raid des Bogomiles 2021 2

Ça permet de voir que :

  • le peloton était composé de 2 gros groupes en 2021
  • j’aurais été positionné entre les deux paquets de coureurs avec mon scénario « pessimiste »
  • il y a très peu d’élites et une densité de très bon coureurs assez faibles
  • les barrières horaire ne sont pas sélectives
  • les organisateurs permettent à un maximum de coureurs de terminer s’ils en ont les moyens

A titre de comparaison, voici le diagramme de l’UTMB. Vous pouvez voir la nette différence d’approche des organisateurs : une sélection par l’arrière coupant la gaussienne quasiment en son centre…

Ici, le niveau de la course est trop haut par rapport au niveau global des coureurs engagés, ce qui n’est pas le cas pour le Raid des Bogomiles.

Répartition en fréquence UTMB 2019

Conclusion

Avoir la connaissance a priori non seulement de ses chances d’aller au bout de la course de ses rêves, mais aussi du temps envisageable avec une incertitude de 5% est un atout indéniable. En préparation mentale, savoir précisément où l’on met les pieds et visualiser chaque tronçon de course en sachant à l’avance si l’on sera seul ou en groupe, si on le passera de jour ou de nuit est un des piliers de la réussite du projet.

Betrail est un outil dont les éléments gratuits peuvent répondre à la plupart des interrogations que vous pouvez vous poser sur votre objectif. Usez et abusez de sa base de données pour parfaire votre savoir et devenir prêt le jour J à affronter l’imprévisible en toute confiance.

Avatar Séb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.