Le GRP côté bénévoles

Flash-back … Au petit matin du 23 août 2019, posté devant l’entrée du restaurant d’altitude Les Merlans, je scrutais l’horizon en direction du Col de Portet à la recherche de petits points fluorescents. Les concurrents du Tour du Néouvielle s’étaient élancés un peu plus tôt du fond de la vallée d’Aure. Leur flot n’allait pas tarder à venir inonder la terrasse aménagée spécialement pour leur offrir le premier ravitaillement de la journée.

Avec quatre autres bénévoles, j’étais en charge du pointage des coureurs. Rien que sur cette course de 40 kilomètres, nous devions badger 1400 passages … à l’aller, puis autant au retour, aux abandons près. Il fallait ajouter à cela le même volume pour le Tour des Lacs et ses 80 kilomètres ainsi que les versions 120 kilomètres et ultra 220 dans le sens des retours uniquement. Et le tout en moins de 48 heures sans interruption.

Comment ça se gère ?

Comme un ultra en fait ! Dormir – ou plutôt se reposer – par petites bribes et ne pas oublier de s’alimenter régulièrement sous peine d’être terrassé par la fatigue. Trouver des subterfuges pour vaincre la monotonie dans les moments de creux et ne pas oublier de respirer quand les événements s’enchainent telles des lames de fond s’abattant sur un bateau en pleine tempête.

J’ai voulu garder une trace de cette expérience en la couchant sur papier et je me suis dit : « Pourquoi ne pas la partager avec le plus grand nombre ?« . Après une prise de contact avec les principales revues de trail, je reçois un retour emballé d’Esprit Trail qui me propose d’héberger l’article dans son numéro 110, celui de décembre / janvier actuellement en kiosque. Si vous l’ouvrez à la page 78, vous trouverez le récit de cette incroyable aventure que d’être bénévole sur le Grand Raid des Pyrénées … une expérience que je place au même niveau d’intensité que celle de coureur !!

… Au passage, dans le numéro 109 d’Esprit Trail, vous aurez peut-être remarqué une reprise de mon article sur l’auto-hypnose. Et dans le numéro 111 à paraître fin février, une autre surprise vous attend !!

Bonne lecture

 

Laisser un commentaire